Premier essaim 2017 !

Partagez !

UN ESSAIM D’ABEILLES ?! Pas les pompiers, appelez nous, les apiculteurs ApiCit…et les autres !

liste de cueilleurs d’essaim bénévoles : http://abeille.gudule.org/

 

 

Premier essaim de l’année cueilli par un membre ApiCit.

Il a été récupéré ce jeudi 6 avril à 18h, par un belle mais fraîche journée, dans le jardin d’un adhérent à Châtillon (92).

Vu la taille, il y à de fortes chances que cela soit (déjà) un essaim secondaire.

Essaim résiduel après capture

Le jour même à 13h, une visite de la ruche avait d’ailleurs été effectuée, initialement pour poser la première hausse. Seulement, devant le peu d’activité sur la planche d’envol et surtout l’absence de peuple dans la moitié de la ruche, suspectant une anomalie, il a été décidé…de ne rien faire. Mais ne serait-ce pas justement cet essaimage qui aurait ainsi vidé  la boite ? L’apiculteur n’avait pourtant rien remarqué dan le jardin ; et c’est la voisine, celle qui avait alerté, qui apporte un témoignage probant : « C’était vers 16h, je jardinais dans mon potager quand j’entendis un bourdonnement incessant. Je suis sortie voir, c’était chez le voisin, un nuage d’insectes volants ! Ils se regroupaient petit à petit derrière la clôture, puis le nuage s’est estompé… ». L’essaim était formé !

Enruchage en ruchette polystyrène

Conclusion : Un premier essaimage il y a quelques jours, non repéré, expliquerait la faible population au moment de la visite. Et coïncidence incongrue, à peine 3h après, la colonie déjà peu populeuse se serait divisée de nouveau !

Sacrées abeilles et vive l’essaim !

Posture caractéristique du rappel

 

 

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *